Procédures / Recours

Obligation de résultat : dans quels cas ?

Nos replays :

L'ESSENTIEL

Régime de l’obligation de résultat

L’obligation de résultat oblige le débiteur à parvenir au résultat prévu dans le contrat. S’il n’y parvient pas, il engage automatiquement sa responsabilité. Le créancier n’a pas besoin de rapporter la preuve de la faute de son cocontractant. Le débiteur peut s’exonérer de sa responsabilité à la seule condition de prouver la survenance d’un cas de force majeure : un évènement imprévisible et irrésistible l’ayant empêché de parvenir au résultat contractuel.

 

Qui est soumis à une obligation de résultat ?

Lorsque le contrat porte sur une obligation de donner (ex : dans le cadre d’une vente, le commerçant a l’obligation de livrer le bien) ou de ne pas faire, le débiteur est tenu à une obligation de résultat.

Lorsque le contrat porte sur une obligation de faire, il peut s’agir d’une obligation de résultat ou de moyens. 3 critères permettent de déterminer la nature de l’obligation à la charge du cocontractant :

- La volonté des parties : le contrat peut prévoir expressément que le débiteur est tenu à une obligation de résultat.
Le caractère aléatoire du résultat : l’absence d’aléa fait pencher vers une obligation de résultat (exemple : le médecin a une obligation de moyens, pas de résultat)
- Le rôle actif ou passif du créancier : le rôle passif du créancier dans l’exécution du contrat fait pencher vers une obligation de résultat.

 

Comment et quand agir ?

Lorsque le débiteur ne parvient pas au résultat prévu au contrat, le créancier peut le mettre en demeure d'exécuter sa prestation ou de lui fournir les biens. À défaut d’issue amiable, le créancier peut engager une action en justice.

Délai : 5 ans.

Demanderjustice.com permet d'effectuer l'intégralité des démarches en ligne, depuis l'envoi d'une Mise en Cause gratuite jusqu'à la saisine du Tribunal d'instance.

RÉGLER MON LITIGE

 

VOS QUESTIONS – NOS RÉPONSES

Le garagiste est-il soumis à l'obligation de résultat ?

Oui : dans le cadre d’un contrat portant sur la réparation d’un véhicule, le garagiste est soumis à une obligation de résultat. Si le véhicule ne fonctionne pas correctement, le garagiste engage sa responsabilité contractuelle. Il doit procéder de nouveau à la réparation ou rembourser le client (articles 1231 et 1231-1 du Code civil).

ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE

 

Les artisans répondent-ils de l'obligation de résultat ?

Oui : dans le cadre d’un chantier, les artisans sont soumis à une obligation de résultat. L'artisan doit livrer des travaux finis et conformes aux termes du contrat. À défaut, il engage sa responsabilité et peut être condamné au remboursement et à l’indemnisation de son client.
Est concerné par cette obligation de résultat l’ensemble des artisans : plombier, électricien, plaquiste et tous professionnels du bâtiment.

DÉMARRER UNE PROCÉDURE

 

Quelle est la différence entre l'obligation de résultat et l'obligation de moyens ?

Dans le cadre de l’exécution d’un contrat, les parties sont soumises à une obligation de résultat ou de moyens :

L’obligation de moyens oblige le débiteur à mettre tous les moyens en œuvre pour parvenir au résultat. À défaut de résultat, le créancier doit prouver la faute du débiteur.

L’obligation de résultat oblige le débiteur à parvenir au résultat. À défaut, il engage automatiquement sa responsabilité, sauf s’il parvient à prouver la survenance d’un cas de force majeure.

Inscription sur notre service

Vous êtes :



Vous allez être redirigé(e) vers Litige.fr, un service du Groupe Demander Justice.

Protection des données personnelles
Nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience, optimiser votre expérience et améliorer nos contenus. Vous pouvez personnaliser et modifier votre choix à tout moment. Politique de confidentialité Poursuivre sans accepter
paramétrer Accepter
Google Analytics
Ce cookie nous permet notamment de mesurer notre audience, et de collecter des informations statistiques destinées à améliorer votre expérience utilisateur.
Facebook
Les réseaux sociaux nous permettent de garder le lien avec nos lecteurs, nos clients et de partager nos publications (articles, définitions, études et baromètres sur les litiges du quotidien).
Twitter
Les réseaux sociaux nous permettent de garder le lien avec nos lecteurs, nos clients et de partager nos publications (articles, définitions, études et baromètres sur les litiges du quotidien).
ENREGISTRER TOUT ACCEPTER