Les Français et la justice

Un Français sur deux n’a plus confiance en la justice

Depuis plusieurs années, des études sur la perception qu’ont les justiciables Français de leur justice affichent plusieurs tendances de fond. En 2019, une enquête choc de l’Ifop pour l’Express faisait la une des médias en révélant qu’un Français sur deux n’a plus confiance en la justice du pays. Une défiance qui se confirme et s’accentue dans une étude similaire de l’Ifop pour le Barreau de Paris en 2021. Cette dernière montre que 65 % des 1501 Français interrogés estiment que la justice fonctionne mal ou encore que 33 % des sondés ayant eu recours à un avocat n’ont pas été satisfaits de ses services.

77 % des Français estiment que le fonctionnement de la justice est défaillant

En 2022, une étude du même institut pour le Journal du Dimanche montre que 61 % des Français estiment que les services publics sont défaillants, pointant particulièrement la justice à 77 %, l’hôpital à 73 % ou encore Pôle emploi à 64 %.

Les Français et leurs litiges

Recours lancés via Litige.fr, répartition par catégorie (%)

Échantillon de 24200 recours lancés depuis Litige.fr et autres plateformes du groupe en 2023.
Enjeu financier moyen ³ : 1 647,56€
³Préjudice moyen des litiges en 2023, toutes catégories confondues, hors conflits du travail.

Typologie des recours :

amiable 83.87 %
judiciaire 16.13 %
¹ Dont :
BANQUE
2.11%
ASSURANCE
2.96%
PRÊTS PART.
2.24%
² Dont :
ACHAT
31.89%
TÉLÉCOMS
4.57%
ÉNERGIE
0.89%

La presse parle de Litige.fr

Nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience, optimiser votre expérience et améliorer nos contenus. Vous pouvez personnaliser et modifier votre choix à tout moment. Politique de confidentialité Poursuivre sans accepter
paramétrer Accepter
Google Analytics
Ce cookie nous permet notamment de mesurer notre audience, et de collecter des informations statistiques destinées à améliorer votre expérience utilisateur.
Facebook
Les réseaux sociaux nous permettent de garder le lien avec nos lecteurs, nos clients et de partager nos publications (articles, définitions, études et baromètres sur les litiges du quotidien).
Twitter
Les réseaux sociaux nous permettent de garder le lien avec nos lecteurs, nos clients et de partager nos publications (articles, définitions, études et baromètres sur les litiges du quotidien).
ENREGISTRER TOUT ACCEPTER