Immobilier / Litiges locatifs

Procédure pour récupérer des loyers impayés

Nos replays : France2 logo e7f8c3ebbcc3dc0e687055543b17a521c3e5d0cba0c3c260d7bf53dbfab2ef4c Tf1 logo 68677a893244b953fceed2b40c86b7b0781c7acf7c0baab125173baf854e2a26

   Récupérez vos loyers impayés sans frais d'avocat :

En cas de retard ou refus de versement des loyers, DemanderJustice.com permet au propriétaire de lancer une procédure directement par Internet et sans frais d’avocat. DemanderJustice.com travaille quotidiennement avec des huissiers de justice de toutes les villes de France, et simplifie vos démarches : pas besoin de vous déplacer, aucun courrier à faire. Tout se fait en ligne.

RÉCUPÉRER MES LOYERS

 

1/ RÉCUPÉRER SES LOYERS IMPAYÉS :

La Mise en Demeure du locataire

Lorsqu'un locataire ne paie plus son loyer, le propriétaire doit le mettre en demeure de payer les sommes dues sous peine de poursuites judiciaires. Une lettre de Mise en Demeure est envoyée au locataire en recommandé LRAR et ce dernier dispose d'un délai de 8 jours pour se manifester et régulariser sa situation.

MISE EN DEMEURE DU LOCATAIRE

Pas de réponse sous 8 jours ?  La Procédure devant le Tribunal d'Instance en remboursement des impayés

8 jours plus tard, si le locataire n'a pas répondu ou répondu défavorablement, le propriétaire peut saisir le Tribunal d'Instance en remboursement des impayés. Une assignation au Tribunal d'Instance est remise par voie d'huissier au locataire qui sera convoqué pour une audience devant le juge.

SAISIR LE TRIBUNAL

 

2/ DEMANDER L'EXPULSION DU LOCATAIRE :

Si le propriétaire estime ne plus pouvoir faire confiance au locataire mauvais payeur, il peut demander outre le remboursement des loyers impayés, la résiliation du contrat de location afin de récupérer son logement. La procédure d'expulsion du locataire se déroule en plusieurs étapes.

Le Commandement de Payer

Il s'agit d'un acte juridique remis par voie d'huissier au locataire, reconnaissant la créance locative ; si ce dernier ne procède pas au remboursement des sommes dues, il s'expose alors à être saisi. Cette première étape est obligatoire pour le propriétaire souhaitant récupérer son logement.

ENVOYER UN COMMANDEMENT DE PAYER

 

La Résiliation du Contrat de Location

Dans un délai de deux mois suivant la remise du Commandement de Payer au locataire, le propriétaire peut saisir le Tribunal d'Instance en Résiliation du Contrat de Location. En général, chaque contrat de bail dispose d'une Clause Résolutoire, laquelle prévoit la possibilité au juge d'instance de prononcer la résiliation du bail en cas de défaut de paiement des loyers et charges par le locataire. Une assignation est remise par voie d'huissier au locataire qui sera convoqué au Tribunal d'Instance où le juge mettra un terme au contrat de location. Cette décision ouvre la possibilité pour le propriétaire de récupérer son logement.

 

DEMANDER L'EXPULSION D'UN LOCATAIRE