Litige Immobilier | Demander Justice
Location - Immobilier

Liste des fiches pratiques pour la catégorie Location - Immobilier :

Les litiges concernant les biens immobiliers sont nombreux et les procédures à suivre ne sont pas toujours évidentes. Les cas de litiges sont variés et il est parfois difficile de demander conseil.

Si vous êtes locataire, vous pouvez donc entamer des démarches judiciaires pour de nombreuses raisons. Par exemple votre propriétaire refuse de faire les travaux nécessaires et qui lui incombent pourtant. Ces travaux concernent, d'autant plus, une nécessité absolue (dégâts des eaux liés à l'usure, moisissure due à l'humidité...). Si aucune solution ou accord n'est envisageable entre vous et votre propriétaire, il y a litige.
Dans le cas contraire, vous pouvez être propriétaire et refuser les travaux que votre locataire veut vous imposer. Il s'agit de travaux concernant la décoration ou encore un double des clés... Ces travaux sont alors à la charge du locataire, mais ce dernier refuse de le comprendre et vous envoie la facture. Il y a donc litige entre vous et le locataire.

Aussi, un des cas les plus fréquents concerne les agences immobilières. Cette dernière peut vous facturer des frais que vous refusez de régler, car vous les jugez injustifiés. Elle peut également refuser de vous restituer votre caution lorsque vous quittez votre logement et ce pour des raisons qui peuvent vous sembler injustifiées…

DÉMARRER
UNE PROCÉDURE